Le format .XSA sur MSX

J’ai récemment eu quelques soucis avec un format de fichier sur MSX qui je l’avoue m’était totalement inconnu. En fait ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai souvent vu des fichiers en .XSA mais comme je n’ai jamais eu besoin de m’en servir j’ai toujours laissé ça de côté, n’ayant pas le temps et l’envie de m’embourber dans des conflits avec mes émulateurs ou mes MSX.

Aujourd’hui j’ai du récupérer une archive en .XSA et me voilà devant le problème. Qu’es ce que c’est que ce truc. Je connais bien les .DSK (disquettes), les .ROM (cartouches) ou bien encore les .CAS (cassettes), mais kesako les .XSA.

En fouillant sur internet je vous fait profiter de mes recherches.

Les .XSA est un format de fichiers développé par XelaSoft qui permet de compresser un fichier .DSK (image d’une disquette MSX) et de placer une à plusieurs images disque sur une seule disquette. En gros, c’est un compresseur qui vous permet de transférer plus facilement des disquettes via le réseau ou sur supports physiques.

Comment s’en sortir avec un fichier .XSA ?

Si vous récupérez un tel fichier, point de panique ! Munissez-vous d’un utilitaire pour le transformer en .DSK. En tout cas c’est mon idée ici, mais il me semble qu’il est possible de faire bien plus comme lancer un .XSA directement sur un MSX.

Bref, ce que je veux faire pour ma part c’est de transformer mon .XSA en .DSK et ainsi lancer ma disquette virtuelle sur BlueMSX (l’émulateur MSX que j’utilise).

Munissez-vous de cet utilitaire : MSX DiskImage (PC uniquement). Pour une version Linux allez à cette adresse : MSX Disk Image

Il suffit de lancer l’exécutable, de choisir votre fichier .XSA et de cliquer sur « Convert to .DSK »

MSXDiskImage_ScreenShot

Vous avez dit simple comme bonjour ! Oui tout à fait…mais il fallait le savoir et maintenant vous pouvez compresser vos dsk en xsa et vice versa ! C’est pas beau la vie !!

 

Pas encore de commentaire.

Laissez un message