Chères lectrices et chers lecteurs,

Aujourd’hui, lumières sur « J.D.K. BAND », le fameux groupe de l’illustre société japonaise d’édition et de développement de jeu vidéo, j’ai nommé : « Nihon Falcom » (ou « Falcom » tout simplement).

FALCOM-770x206

Dans les années 80, l’émergence du J-RPG s’amorce avec le triptyque formé par Falcom (Ys), Square (Final Fantasy) et Enix (Dragon Quest). A cette époque, malgré les capacités limitées des consoles de jeux, Falcom accorde une grande importance à la composition musicale de ses productions. La firme fait alors appel à des compositeurs « 8-bits » (chiptune) comme Yuzo Koshiro, qui figure aujourd’hui parmi les plus illustres compositeurs de musiques RPG au même titre que Nobuo Uematsu (Final Fantasy) et Koichi Sugiyama (Dragon Quest).

yuzo_koshiro

Précurseur dans le domaine musical vidéoludique, Falcom sera le tout premier éditeur de jeux à y intégrer des paroles. Ce seront également les premiers à produire des CDs OST de leurs jeux et à disposer de leur propre équipe son constituée de musiciens professionnels : la « Falcom Sound Team jdk », dont Yuzo Koshiro fut l’un des fondateurs.

YSI-02 YSI-01

J.D.K. BAND et Falcom Sound Team jdk ? Quelle différence ?

Pour éviter une confusion assez fréquente, soyons clairs dès le départ. Les noms « Falcom Sound Team jdk » et « J.D.K. BAND » font référence à deux groupes bien distincts. Le premier désigne l’équipe son de Falcom en charge de la composition musicale de l’ensemble des jeux, tandis que le deuxième est le groupe de rock interne de la firme.

Falcom_Sound_Team_JDK j_d_k_band-350x259

Bien que les membres du J.D.K. BAND aient pu faire de la composition par le passé, leur rôle consiste surtout à interpréter les versions arrangées des musiques produites par la Falcom Sound Team jdk. A l’occasion, cela donne lieu à des représentations en concert et à des sorties d’albums live pour promouvoir les compositions musicales de Falcom.

Pour l’histoire, le J.D.K. BAND est à la base un groupe orienté Hard Rock / Heavy Metal, fondé en 1990. Une décennie plus tard, le groupe se dissout puis se reforme en Août 2007 avec la venue de nouveaux membres. Pour marquer cette renaissance, « J.D.K. BAND » se transforme en « jdk BAND » (oui oui, sans les points et en minuscules, on sentirait presque la différence à l’oral !).

JDK_BAND_Rebirth

Aujourd’hui, le jdk BAND arbore principalement un style musical J-Rock. Toutefois, l’introduction du violon au sein de la composition du groupe (deux guitares, une basse, une batterie, un piano et éventuellement un ou deux chanteurs) permet à celui-ci de s’orienter vers des styles variés tel que le Folk ou le Classical Sound.

jdk_BAND_membersDe gauche à droite : Icarus Watanabe (chant), Kanako Kotera (chant), Mizuki Mizutani (violon), Masaru Teramae (guitare), Terukazu Inoue (guitare), Noriyuki Kamikura (piano), Atsushi Enomoto (basse), Toshiharu Okajima (batterie)

Depuis sa re-formation, la composition du groupe a évolué, mais la qualité des arrangements et l’interprétation des musiques sont restées intactes. Les séries « Ys » et « The Legend of Heroes » n’auraient certainement pas eu le même succès sans la bande son magistrale de la Falcom Sound Team jdk. En effet, les fans de ces séries s’accordent à dire que leurs musiques figurent parmi les meilleures jamais réalisées et que les arrangements dérivés sont tout aussi grandioses.

Pour le coup, Falcom peut vraiment se targuer d’avoir un staff musical de génie. Pourvu que cela dure longtemps, très longtemps… Et pour finir en beauté, je vous propose de cliquer ici pour vous faire découvrir dès à présent l’univers du jdk BAND !

Camélia Studio

 

Vous trouverez une vidéo de l’intro de Ys 2 – The final chapter avec l’ancien groupe, le J.D.K. BAND (vous savez le groupe de Heavy Métal !)

 

Et voici une vidéo du dernier concert du nouveau groupe, le jdk BAND, tournée en 2015. Perso, j’ai une petite préférence pour l’ancien groupe !