Bastard – バスタード – XAIN – 1988

intro_bastard

  • Editeur : XAIN Soft
  • Développeur : XAIN Soft
  • Année de sortie : 1988
  • Support : MSX 2
  • Son : PSG
  • Type : RPG
  • Support : 2DD
  • Référence : MXZS-12008

Pour bien commencer cette nouvelle année quoi de mieux que de recevoir un bon jeu MSX. Bastard de Xain Soft (anciennement Sein Soft, les développeurs de Tritorn, Super Tritorn et Mirai entre autres) fait partie de ces jeux inaccessibles à l’époque (je vous parle de cela dans les années 1990) car non distribués en france. Il me semble néanmoins que MSX Vidéo Center et peut être Maubert l’on proposé à la vente. Je l’ai découvert dans les années 90 soit deux ans après sa sortie sur le sol japonais. Relativement facile à comprendre car dépourvu de texte en japonais, Bastard peut largement se jouer sans traduction car en anglais (bon faites un effort…en anglais c’est déjà très bien!). Dans mes souvenirs ce jeu était relativement difficile et même un peu bogué tout au début. A l’époque j’avais attribué ce défaut aux crackeurs mais je viens de me rendre compte que c’est bien le jeu qui a été développé comme ça. Cela dit, il est tout à fait jouable (les ennemis du début n’apparaissent pas et il faut revenir d’un écran à l’autre pour les voir réapparaitre.).

intro_bastard_01

Bastard_03

Bastard est un RPG à vue de dessus dans lequel vous devez…combattre les méchants ! Bon ok, je ne sais pas ce qu’il faut faire mise à part taper du monstre…gagner des sous et acheter des items. Quelle originalité ! Voici néanmoins la traduction de l’histoire qui est livrée avec le jeu.

A notre brave soldat

Vous devez combattre avec bravoure vos ennemis pour rétablir la paix, ramasser des objets et fourvoyer le plus cruel des monstres, DRAGON KING.

Bonne chance !!!

Quel programme !

Graphiquement Bastard est assez beau et malgré quelques sauts de sprites à l’écran c’est un vrai plaisir d’y jouer. Il est possible d’accumuler de l’or pour acheter des armes et des objets magiques. Vous trouverez également des objets tout au long de l’aventure afin de vous permettre de poursuivre votre chemin et affronter le monstre final.

Voici quelques captures d’écrans.

Bastard (1987)(Xain Soft)_0000

Bastard (1987)(Xain Soft)_0002

Bastard (1987)(Xain Soft)_0003

Bastard (1987)(Xain Soft)_0005

Bastard (1987)(Xain Soft)_0004

Le site MSX Solutions a créé les maps du jeu. Inutile de vous dire que Bastard est très, mais alors très long. Il y a un nombre d’écrans très impressionnant, vous laissant de quoi vous acharner à essayer de le finir.

 

Related Images:

Tags :::, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laissez un message