Fire Hawk – Thexder 2 – テグザー2 ファイアーホーク – Game Arts – 1989

intro_thexder2

  • Editeur : GAME ARTS
  • Développeur : GAME ARTS
  • Année de sortie : 1989
  • Support : MSX2, MSX2+
  • Son : PSG + FM
  • Type : Shooter
  • Support : 2 x 2DD

Fire Hawk: Thexder – The Second Contact (テグザー2 ファイアーホーク) est un jeu de tir ou vous incarnez un robot capable de se transformer en avion de combat (Tout à fait le style Macross !). Édité en 1989 par la société japonaise GAME ARTS, Fire Hawk est la suite du très célèbre Thexder (sorti en 1985) et lui reprend parfaitement son style de jeu.

 

Dans cette seconde mouture de nouvelles options sont disponibles et rendent le jeu particulièrement stratégique et complexe. Ainsi de nouvelles armes peuvent être récupérées tout au long du jeu comme des missiles auto guidés, des bombes thermiques ou paralysantes. Les armes supplémentaires sont au nombre de 6 et vous permettrons d’adapter vos attaques en fonction de vos ennemis.

 

Thexder 2 se compose de 9 missions divisées en quatre zones, où les ennemis sont tous plus coriaces les uns que les autres. Tous adoptent une stratégie particulière à votre vue. Il sera donc nécessaire d’user d’une technique pour chacun d’entre eux. Et croyez-moi, c’est loin d’être évident. Surtout quand plusieurs type d’ennemis sont lâchés à vos trousses. Le bouclier rechargeable sera un gain bien appréciable, mais il faudra trouver tout au long de votre parcours des sources d’énergie afin de ne pas tomber en panne. Tout est énergivore, du bouclier à votre laser qui vise les ennemis automatiquement quand vous êtes en mode Meca. Chaque mission se terminera par la confrontation avec un boss et là encore vous aller devoir vous creuser un peu les méninges. Inutile d’y aller comme un bourrin c’est ici tout à fait inutile. Encore une fois le choix de la bonne arme et de la bonne technique sera plus que nécessaire.

 

Graphiquement c’est un beau jeu malgré la répétition de quelques décors au fil de votre parcours. Par contre les scrollings sont très fluides tout comme les animations de votre vaisseau/robot et des ennemis. C’est beau ! Un énorme et bon jeu MSX qui ne vous explosera jamais la pupille. Un régal pour les yeux.

 

Côté musique, et c’est aussi là qu’un jeu peu donner tout son potentiel, Thexder 2 est un vrai chef d’œuvre. Les musiques des 9 missions sont superbes. Là encore un vrai régal. C’est simple, on prend encore du plaisir à monter le son de son MSX pour écouter les musiques qui utilisent la puissance de la FM et du PSG de votre ordinateur. En 2017 nous sommes encore impressionnés par des mélodies incroyables qui nous mettent directement dans l’ambiance. Et cette musique d’intro…humm !

Un jeu incroyable qui donne envie de jouer sur MSX encore et encore. Il faut avouer que certains jeux ont mal vieillis, ils sont devenus quasi injouables car les scrollings peuvent faire mal aux yeux, les musiques aux oreilles et la jouabilité à la tête, mais Fire Hawk – Thexder 2 fait parti de ces jeux intemporels qui même aujourd’hui sont jouables sans le moindre souci. On a l’envie d’y jouer et de le finir. Seul souci, quand vous mourrez, vous revenez au début du niveau. Rageant ! Heureusement que les émulateurs peuvent palier à ce petit désagrément !!

Hyper coté sur le marché du jeu vidéo d’occasion et de collection, Fire Hawk – Thexder 2 vaut son pesant d’or. Et cela me fait rager ! Mais bon ! quand on aime et que l’on veut récupérer les objets ayant fait partis de son enfance…on est prêt à tout ! Quoique !!

Publicité pour le jeu Fire Hawk – Thexder 2 de GAME ARTS

 

Boite du jeu Fire Hawk – Thexder 2 – The second contact. 2x 2DD (ici une disquette supplémentaire pour les sauvegardes), une notice et un feuillet pour l’histoire. Un beau produit que je suis très fier de posséder aujourd’hui.

 

Différentes versions :

Game Arts a édité Fire Hawk – Thexder 2 – The Second Contact sur MSX et PC-88 en 1989. Au États-Unis c’est en 1990 que le jeu fut réédité par Sierra sur PC sous système DOS. La version DOS utilise une résolution de 600×200 pixels en EGA, mais le résultat est fort peu probant. C’est bien entendu la version MSX2 qui graphiquement domine, même en comparaison au PC-88.

Version MSX2

(cliquez sur les images pour les voir dans leur résolution native.)

Version PC-88

Version DOS

 

 

 

 

 

 

Related Images:

Tags :::, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laissez un message